🧐 Le triclosan un ami ou un ennemi?

🧐 Le triclosan un ami ou un ennemi?

Le triclosan se retrouve dans beaucoup de nos produits que nous consommons chaque jours depuis 1970. Il est un puissant destructeur de bactéries qui peut s'avérer fort utile pour les produits nettoyants (dont les désinfectants pour les mains) et pour les pesticides. Malheureusement le triclosan ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Notre corps est composĂ© de plus de 100 000 milliards de bactĂ©ries soit 10 fois plus que les cellules. Bien-sĂ»r elles ne sont pas toutes mauvaises. Les bonnes bactĂ©ries permettent d'augmenter l’immunitĂ©, contrĂŽler l’inflammation, amĂ©liorer les fonctions cĂ©rĂ©brales, amĂ©liorer l’équilibre hormonal et a un impact sur la santĂ© du cerveau et du systĂšme nerveux.


đŸ˜·En dĂ©truisant les bonnes bactĂ©ries nous dĂ©truisons notre systĂšme immunitaire se qui laisse le champs libre aux mauvaises bactĂ©ries et aux virus. De plus en plus de nouvelles souches de rhume et de grippe đŸ€§ font leurs apparitions chaque annĂ©e, notre corps Ă©tant de plus en plus en contact avec le triclosan. Nos anticorps finissent par avoir de la difficultĂ© Ă  lutter.

En plus de détruire les bonnes bactéries,certaines recherches dans d'autre pays démontre que cet ingrédient aurait un lien avec plusieurs type de cancer.

En 2016, la FDA (l'office de la santĂ© au États-Unis) a annoncĂ© l'interdiction d'utiliser des blocs de savons et savons liquides qui contiennent un ou plusieurs de 19 ingrĂ©dients actifs « antibactĂ©riens » dont le triclosan qui est le plus couramment utilisĂ©. Les entreprises ont eu un an pour retirer les ingrĂ©dients incriminĂ©s de leurs produits.

Plusieurs pays ont suivi les États-Unis en interdisant le triclosan. Malheureusement, le Canada n'a toujours pas interdit son utilisation. 

Sur le site de SantĂ© Canada, vous trouverez une fiche sur le triclosan: disant qu'il n'y a aucun danger mais si vous descendez au bas de la page vous trouverez un avertissement de descendre votre consommation😒plutĂŽt contradictoire. Sur une autre page, ils mentionnent aussi, qu'ils sont entrain de faire des recherches sur cet ingrĂ©dient.

Si tu dĂ©sires ne plus utiliser cet ingrĂ©dient avant que le Canada finisse par le bannir à son tour, voici les endroits oĂč tu pourrais le trouver dans la liste d'ingrĂ©dient:

-Les désinfectants pour les mains


-Les déodorants et antisudorifiques

-Les dentifrices

-Les savons

-Les savons sans eau

-Les nettoyants ménagers

-Éponge nettoyante

-Pesticides

-Produits cosmétiques


Il vaut parfois mieux prĂ©venir que guĂ©rir!😉


En cette pĂ©riode de l'annĂ©e oĂč l'utilisation de dĂ©sinfectant pour les mains est trĂšs populaire, je te conseille de vĂ©rifier les ingrĂ©dients. 

Si tu est à la recherche d'un désinfectant sans Triclosan et naturelle, on en a un qui est aussi efficace que ceux vendu en pharmacie mais aussi qui prend soin de ta peau et de santé et parfait pour les peaux sensibles. Il est disponible en vrac à notre boutique à Saint-Bernard de Beauce ou à notre boutique en ligne. Bien-sûr il est accrédité par Santé Canada 
NPN 80101100.

Laissez un commentaire