Comment se soigner avec l'aromathérapie

Comment se soigner avec l'aromathérapie


Cette semaine, je tenais à te parler de l'aromathérapie. Je trouve que cette méthode pour se soigner est méconnue au Québec. Pourtant, elle existe depuis des milliers d'années dans différentes cultures.

Mais qu'est ce que c'est exactement? C'est une méthode pour se soigner grâce aux arômes. La diffusion des arômes est absorbée par les voies respiratoires et arrive au cerveau par le bulbe olfactif. Par là, le cerveau la diffuse à grandeur du corps.

Il existe deux sortes d'arôme utilisées en aromathérapie. La première que tu connais sûrement est les huiles essentielles mais il existe aussi celui des aromates purs qui sont extraits des fruits ou des plantes en les conservant le plus pure possible.

Les huiles essentielles peuvent, pour la plupart, être utilisées sur la peau mais pas les aromates pures. On utilise souvent en herboristerie, les huiles essentielles dans les produits pour ajouter encore plus de bienfaits. Par exemple dans les huiles ou barres à massage, dans des produits pour le bain ou même dans les produits pour la peau. Par contre, il est important de ne jamais utilisé une huile essentielle pure sur la peau car elle est dermocaustique. Il faut donc, toujours la mélanger à de l'huile végétale.

L'aromathérapie est un soin médical reconnu même en médecine. Hé oui! vous trouverez même des articles traitant de ce sujet sur le site de l'association canadienne du cancer. Malheureusement, on ne peut pas traiter le cancer avec cette méthode, mais on peut traiter le stress, l'anxiété, les nausées, les maux de tête et même renforcer le système immunitaire.

La méthode la plus simple d'utilisation est grâce à un diffuseur ou à des bougies. L'utilisation des bougies permet d'ajouter une touche de gaieté à notre décor en plus d'être bon pour notre santé. Attention, par contre aux sortes de cires. Utilisé une bougie d'aromathérapie avec une mauvaise cire c'est comme se mettre de la glace quand on a froid🤦‍♀️ça t'aide pas du tout. As-tu vu mon post de cette semaine sur les sortes de cire? Si tu l'as pas vu je t'invites à aller le voir👀 en cliquant sur le lien.
 https://www.facebook.com/astucesnature8/posts/642529759555425


Se soigner grâce à cette méthode permet d'éloigner le chimique de nos vie et garder notre système immunitaire en bonne santé.

Voici une petite liste d'huile essentielle que je te conseille d'avoir dans ta pharmacie😉Tu peux aussi te les procurer sous forme de bougies.

Arbre à thé: Dégage les sinus, soigne le rhume, la grippe et les otites, renforce le système immunitaire, traite l'acné, l'eczéma et les rides

Menthe poivrée: Stimule la créativité, nausées, mal des transport, maux de têtes  et dégage les sinus

Curcuma: Anti-inflammatoire, décongestionnante, apaisante et est un sédatif naturel.

Orange douce: Stress, état dépressif, baby blues, troubles digestifs et pour les peaux grasses.

Lavande: Trouble de sommeil, nausées, maux de tête, calme l'anxiété, apaise les affections cutanés et elle soulage les contractures musculaires, les rhumatismes et les crampes.

Tu as des questions, gêne toi pas à me les écrire il me fera plaisir de te répondre.

Laissez un commentaire