🤔Le savon liquide ou en barre, lequel est fait pour toi?

🤔Le savon liquide ou en barre, lequel est fait pour toi?

Hé, hé, on se retrouve cette semaine pour un nouvel article pour répondre à une question que j'ai souvent:

 Pourquoi est-ce que je fabrique du savon liquide, "tsé" moi qui a une tendance vers le zéro déchet🌍💚. 


La réponse est simple: les savons en barre ne conviennent pas à tous les types de peaux🤷‍♀️. Dans l'article d'aujourd'hui,  je vais te faire découvrir chaque type de savon qu'on retrouve sur le marché et leurs particularités pour ta peau.


Je me suis amusée, en écrivant cet article, à regarder  les informations que l'on retrouve sur internet et je te l'accorde...elles sont assez contradictoires😅:  une compagnie de savons en barre "SAF" va vanter leurs bienfaits et c'est la même chose pour ceux qui vendent  ceux à la  glycérine et ceux liquide.

😉T'inquiète, moi je vends les 3 trois, j'ai pas de partis pris.

 

Les savons SAF

Avant tout, il faut savoir que ta peau a un PH entre 5.5 et 6.5.

Les savons  "SAF"  ont un pH entre 9.5 et 10.5, en moyenne,  ce qui est parfait pour nettoyer en profondeur et déloger toutes bactéries en prenant soin de ta peau. 

 

Les différents types de peau

Par contre, pour les peaux extrêmement sensibles ou sujettes aux dermatites ( barrière cutanée plus faible), les savons SAF peuvent laisser un sentiment de peau collante. Si c'est ton cas, tu peux essayer un savon SAF contenant du beurre de cacao qui aide énormément ou utiliser un des deux autres savons que je te parles plus bas👇, mais avant voyons d'autres types de peaux où les savons SAF ne sont pas nécessairement la meilleure solution.

Les jeunes enfants entre 0 et 4 ans ont une barrière cutanée plus fragile, car leur peau n'a jamais été en contact avec la pollution ou les changements de température. Les meilleurs savons pour leur peau sont ceux qui se rapprochent d'un PH neutre ( neutre=7). 

Donc pour les enfants, les deux meilleures possibilités sont  les savons à base de glycérine ou les liquides, mais attention pas n'importe lequel. 

 

Les savons liquides

À la base, un savon liquide peut avoir un ph tres varié dû à ses ingrédients, donc uand on le fabrique pour enfant 😉on ajoute les ingrédients adéquat. Pour être sûr, tu peux demander à la compagnie qui fabrique ton savon son PH. 🤷‍♀️On le prend tous, pour s'assurer de la qualité de nos produits. Si la compagnie te répond qu'elle ne le connais pas😱sauve toi en courant🏃‍♀️… c'est la base de notre métier.


Les savons glycérine

Il existe une autre méthode que le savon liquide pour avoir un PH plus bas, c'est souvent le savon le plus controversé sur le web, car il en existe 2 types🤷‍♀️: ceux "Melt & Pour" qu'on retrouve par exemple dans les boutiques d'artisanat et ceux que les savonneries "digne de ce nom" font eux mêmes. La différence entre les deux: les ingrédients. 

Un bon savon à la glycérine ne contient pas:

  • Sulfate
  • Sodium laureth (SLS, SLES)

Des exemples de bons choix pour chaque type de peau


🤯En résumé, voici des petits exemples pour bien choisir😉


🌿Pour se laver si tu as une peau tendance normale ou grasse le savon SAF est parfait.

🌿Si tu as la peau très sèche, souffrant de dermatite ou pour un tout petit:  soit un savon SAF contenant un beurre très gras (ex.cacao),un savon de qualité à base de glycérine ou un savon liquide ayant un Ph de 7-8.

🌿Pour laver les mains un savon SAF est plus que parfait sauf si vous avez les mains très gercée ou que vous vous lavez les mains extrêmement souvent il est préférable le liquide.

🌿Bien-sûr😉, il se peut que tu sois comme moi et que ta peau change avec les saisons, adapte tout simplement ton savon avec les saisons. 🌍Pas besoin de le jeter si ta peau change, il sera encore bon après.


Si tu as des questions, comme d'habitude, je reste à ton entière disposition. Tu peux me contacter soit par courriel ou par Messenger via la page Facebook.


Laissez un commentaire